Le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a instruit les gouverneurs des provinces et les administrateurs des territoires d’ignorer l’arrêté portant nomination des chefs de secteur signé par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation, Eustache Muhanzi Mubembe.
Par contre, Peter Kazadi demande aux concernés de considérer les arrêtés ministériels du 18 juillet 2023 et ceux du 14 août dernier. Ce membre du gouvernement prévient aux gouverneurs et administrateurs des territoires qu’il y aura des sanctions exemplaires en cas de non application de sa décision.
” Vous saluer et vous informer, nous être saisi de la prise d’un arrêté par le ministre de la décentralisation concernant la nomination des chefs de secteur. À cet effet, vous instruire d’ignorer ledit arrêté. Par contre, vous en tenir aux arrêtés ministériels du 18 juillet 2023 et du 14 août 2023. Y être de stricte application. Tout acte contraire de votre part vous expose à des sanctions exemplaires “, lit-on dans ce message dont la copie est parvenue à notre rédaction.
De son côté, le ministre de la Décentralisation et Réforme institutionnelle, avait nommé mercredi 27 septembre dernier, de nouveaux chefs de secteur à travers les 26 provinces de la RDC. Dans son arrêté, Eustache Muhanzi motive ces nouvelles mises en place par la nécessité de corriger la violation de la constitution et de l’ordonnance fixant les attributions des ministères.
Elie Ngandu