Les travaux de construction du bâtiment de l’institut Mobutu 2 ont été lancés jeudi 28 septembre dernier à Mbuji-mayi, par la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de cette école publique en présence du Président a.i de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi, des responsables du système éducatif, les membres du gouvernement et d’autres personnalités de la province.
Selon le représentant de l’entreprise SADI qui a gagné le marché, ce projet comprend deux phases dont la première consiste à démolir et nettoyer le site. À l’en croire, la deuxième consiste à construire trois bâtiments ; un bâtiment de six portes aux standards modernes, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire.
Pour sa part, le Directeur de la province éducationnelle Kasaï Oriental 1 a salué cet acte de bravoure posé par les autorités provinciales dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il a souligné que cette œuvre s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le surpeuplement des salles de classe.
De son côté, Julie Kalenga a fait savoir que ce projet financé par le gouvernement provincial est le reflet de sa détermination à améliorer les conditions scolaires des élèves du Kasaï Oriental, soutenir la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, en dépit de maigres ressources de la province.
Elie Ngandu