in , ,

RDC – Députation provinciale : 49 209 candidatures déclarées recevables et 343 irrecevables (CENI)

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce qu’elle a publié la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 ainsi que celle des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité.

Selon la Centrale électorale, 49 209 candidatures ont été déclarées recevables et 343 irrecevables sur un total de 49 552 réceptionnées. Parmi celles qui sont recevables, il y a 35.609 hommes, soit 72 % et 13.943 femmes, soit 28%.

” De ces candidatures, 639 sont des candidats indépendants, 13.306 candidats présentés par les partis politiques et 35.264 candidats présentés par les regroupements politiques. Les candidatures sont déclarées irrecevables en raison de candidatures multiples conformément aux conditions reprises aux articles 9, 10, 15, 21 alinéa 1, points 1, 3 et 4 ainsi que 22 alinéa 1, point 3 de la Loi électorale “, lit-on dans le communiqué de la CENI.

Par ailleurs, la CENI précise que la liste provisoire des candidats députés provinciaux ainsi publiée, est affichée à ses Antennes du ressort de chaque circonscription électorale. Elle est aussi disponible sur le site web : www.ceni.cd.

La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à la députation provinciale se présente comme suit :

• Du 29 septembre au 14 octobre 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation de la liste des candidatures à la députation provinciale devant les Cours d’appel faisant office des
Cours administratives d’appel ;

• Du 15 au 21 octobre 2023: Notification à la CENI des Arrêts des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel ;

• Du 22 au 28 octobre 2023: Prise en compte par la CENI des Arrêts ;

• Le 29 octobre 2023: Publication par la CENI de la liste définitive des candidats Députés Provinciaux.

La CENI rappelle aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques qu’en vertu des dispositions de l’article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures à l’élection des députés provinciaux sont portées devant la Cour d’appel faisant office des Cours administratives d’appel dans un délai de cinq (05) jours, à dater de la
publication de la liste provisoire des candidatures.

Signalons que de leurs côté, les Cours d’appel disposent d’un délai de dix (10) jours ouvrables pour rendre leurs décisions à compter de la date de leur saisine.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : les travaux de construction de l’institut Mobutu 2 lancés à Mbuji-mayi

Kasaï Oriental : la gouverneure intérimaire réaménage son cabinet