Dans une communication faite ce lundi 2 octobre à Kinshasa, le Docteur Denis Mukwege a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le prix Nobel de la paix de 2018 appelle la population à tirer de leçons de trois derniers cycles électoraux. Il précise qu’il dépose son dossier de candidature dès ce mardi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
“J’accepte votre proposition, je suis prêt à réaliser ce projet mais avec vous, je suis candidat à la Présidence de la République. J’y vais maintenant, Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t – shirts et des casquettes à vous distribuer (…) La fraude est déjà programmée, il ne nous suffit pas seulement d’aller voter mais aussi nous assurer que nos voix ne seront pas volées. Les trois derniers cycles électoraux doivent nous servir de leçon “, a déclaré Denis Mukwege.
Soutenu par le regroupement politique d’Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation (ACRN), ce médecin congolais va se présenter en tant que candidat indépendant à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Elie Ngandu