Les Forces Armées de la RDC démentent leur implication dans les affrontements entre les autres groupes armés et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce vendredi 6 octobre 2023, l’armée congolaise s’engage à jouer son rôle de sécuriser les fils et filles du Nord-Kivu dans ces troubles.
” Dans leurs missions régaliennes, les FARDC s’emploieront toujours à tout mettre en œuvre pour protéger toutes les filles et fils de la Province du Nord Kivu. C’est ensemble que nous mettrons au moment opportun, l’ennemi hors de notre territoire national “, souligne ce communiqué.
Les Forces loyalistes estiment qu’il est ” temps pour les terroristes du M23/RDF de répondre à la main tendue des chefs d’Etat de la sous région, en s’inscrivant dans la logique du pré cantonnement, tel que convenu par ces derniers à Luanda et à Nairobi. ”
Signalons que les combats se sont intensifiés ces derniers jours dans l’est de la République démocratique du Congo entre les rebelles du M23 et d’autres groupes armés locaux.
Elie Ngandu