Depuis la ville de Kinshasa où elle séjourne, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a rencontré le ministre national de l’Agriculture José Mpanda Kabangu.
Au cour des échanges, Julie Kalenga a invité le ministre José Mpanda à inclure le Kasaï Oriental parmi les provinces qui doivent être accompagnées par le gouvernement central dans l’agriculture.
La cheffe de l’exécutif provincial a surtout mis l’accent sur le fait que la province regorge plusieurs terres arables et elle ne devrait pas connaitre des crises alimentaires comme cela est devenu récurrent. Pour elle, il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol.
Selon Julie Kalenga, le ministre national de l’Agriculture a accepté sa demande. Elle précise que cette démarche qu’elle a entamée connaitra se retombées dans les prochains jours.
À l’en croire, l’agriculture va reprendre sa place d’antan et la production du maïs et d’autres produits agricoles va connaître une amélioration afin de combattre la faim au Kasaï Oriental.
Elie Ngandu