Dans une correspondance adressée aux membres de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Pierre Lisanga Bonganga sollicite un report d’une semaine de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle.
Selon le leader de l’Alliance des pro-Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM), les conditions requises imposées aux candidats pour postuler sont ” rigoureuses. ” Il précise que ce report permettra pour assurer l’inclusivité du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
” Nul n’ignore le fait que les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onereuses que celles imposées aux candidats aux autres élections. De ce qui précède, nous sollicitons, auprès de votre institution d’appui à la démocratie, un report de sept (7) jours ouvrables pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle “, a-t-il écrit aux membres de la plénière de la CENI.
En rappel, la date limite de l’opération de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est prévue pour ce dimanche 08 octobre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Actuellement, cette institution a déjà enregistré quatorze dossiers dont celui du Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Elie Ngandu