in , ,

Kasaï Oriental : la délégation des quelques organismes internationaux à Mbuji-mayi pour construire des hôpitaux modernes en province

La délégation du PNMLS, l’UNICEF, PAM et FAO a rencontré mardi 17 octobre dernier, le ministre provincial de l’intérieur représentant la gouverneure Julie Kalenga en mission dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Au terme des échanges, le ministre Maurice Mbaya a indiqué que cette délégation est venue avec un projet de construction d’un hôpital moderne à  Kabeya Kamuanga avant d’entamer dans d’autres territoires de la province.

” Tout de suite-là, nous allons nous rendre à Kabeya Kamuanga, notre premier lieu de visite où sera érigé un hôpital avec le premier scanneur de la province. C’est pour riposter à plusieurs maladies qui déciment notre population. Après Kabeya Kamuanga, il y a Miabi où le même hôpital sera construit. Après Miabi, il y a l’équipement de l’hôpital de la Muya en pleine construction, et on doit l’équiper de manière classique et moderne. Il y a un hôpital qu’on va construire à Katanda, à Lupatapata où on va équiper l’hôpital général de référence de Lupatapata. C’est une entreprise très sérieuse, elle commence avec ses propres moyens, le remboursement pourrait venir après. C’est un partenariat très complet et très sérieux “, a-t-il déclaré.

De son côté, Désiré Amuku qui accompagnait cette équipe au gouvernorat de province a apporté de la lumière sur la quintessence de leur projet qui se subdivise en trois étapes.

” Le projet a trois composantes: premièrement la composante de la malnutrition qui a aussi une sous-composante Wash qui est la prise en charge de la malnutrition dans les centres de santé, mais aussi la création des points d’eau pour nos collègues de l’UNICEF. Au niveau de la FAO, c’est la distribution des semences, et le renforcement des capacités de petits producteurs, tout ceci accompagné de transfert monétaire du PAM. Ce sont les activités qui sont très visibles. Il y en a d’autres comme le renforcement de capacité avec la sensibilisation, et aussi la formation sur l’utilisation des variétés à haut rendement “, a précisé Désiré Amuku.

À l’en croire, le projet sera lancé ce jeudi après avoir finalisé avec l’Autorité provinciale. Il ajoute que les activités concernent les populations très vulnérables qui sont dans les territoires de Kabeya Kamuanga et Tshilenge.

” Nous avons à peu près 28 000 ménages que nous allons couvrir jusqu’au mois de mars. Une opération d’urgence qui, en elle-même, a déjà une composante de résilience. L’appel est lancé à la population qui sera prise en charge de pouvoir se prendre en charge après “, conclut-il.

Pour terminer, le ministre provincial de l’intérieur qui représentait la gouverneure de province, a salué cette initiative et promis l’accompagnement du gouvernement à la réussite de ce projet.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Procès Stanis Bujakera : la justice rejette sa demande de remise en liberté provisoire

Liste provisoire des candidats pour la Présidentielle : ” Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable “(CENI)