La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié jeudi 19 octobre dernier, la liste provisoire des candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Selon les statistiques données par le Rapporteur Patricia Nseya, toutes les 24 candidatures réceptionnées ont été jugées conformes et déclarées recevables.
” Parmi les candidatures recevables, il y a 23 hommes (96%) et 1 femme (4%). De ces candidats, 16 sont des indépendants, 6 candidats présentés par les partis politiques et 02 issus des regroupements politiques. Aucune candidature n’a été déclarée irrecevable “, indique-t-elle.
Et de poursuivre : ” Les candidats Président de la République repris sur la liste provisoire ainsi publiée seront notifiés sans délai, conformément à l’article 106 de la Loi électorale. La liste provisoire des candidats Président de la République est disponible sur le site web : www.ceni.cd. ”
La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit :
• Du 20 au 22 octobre 2023 : Conformément à l’article 107 de la Loi électorale, dépôt des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour Constitutionnelle ;
• Du 23 au 29 octobre 2023 : Traitement des recours en contestation des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour Constitutionnelle ;
• Du 30 octobre au 02 novembre 2023 : Notification à la CENI des Arrêts de la Cour Constitutionnelle ;
• Du 03 au 06 novembre 2023 : Prise en compte par la CENI des Arrêts de la Cour Constitutionnelle ;
• Le 18 novembre 2023 : Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la Loi électorale qui stipule : ” la campagne électorale est ouverte vingt-quatre heures après la publication de la liste définitive des candidats et prend fin vingt-quatre heures avant l’ouverture du scrutin. ”
Elie Ngandu