Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a appelé ce vendredi 20 octobre, les membres de la société civile à une sensibilisation maximale des masses d’électeurs pour une importante participation citoyenne aux élections.
Le numéro un de la CENI a lancé ce message lors du lancement de campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.
” La CENI accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes qui constituent la grande majorité de la population électrice. La Commission électorale n’est pas la seule concernée par cet effort d’éducation des électeurs. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des partenaires de la société civile, particulièrement les associations populaires, les confessions religieuses, les organisations féminines et des jeunes, les structures d’encadrement des personnes en situation d’handicap et des peuples autochtones, les médias et particulièrement les radios communautaires, pour une sensibilisation maximale des électeurs “, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Denis Kadima Kazadi a invité les partenaires financiers à apporter un soutien aux organisations de la société civile en vue de leur permettre la sensibilisation des électeurs aussi bien dans les zones urbaines que rurales.
Il a également rassuré que son institution travaille d’arrache-pied afin d’organiser les élections générales cette année. Denis Kadima révèle que ses équipes réalisent la partie invisible du travail par notamment l’acquisition de plusieurs types de matériel et leur acheminement à travers le pays.
De son côté, le 2ème Vice-président Didi Manara a appelé les parties prenantes au processus électoral à jouer leur partition pour contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections crédibles, transparentes et inclusives.
Par la suite, il a été procédé à une simulation de cette opération qui a attend les électeurs à travers le Dispositif électronique de vote pour expliquer à l’assistance son fonctionnement.
Pour clôturer l’événement du jour, le Président Kadima a donné le départ, devant le siège de la CENI, de la caravane motorisée qui s’est mise en mouvement sur les trois grands axes de la ville (Kin-Est, Kin-Centre et Kin-Ouest), en vue de porter au loin le message de sensibilisation des masses.
Elie Ngandu