Conduite par l’inspecteur Général Jean-Claude Luyela, une délégation de l’inspection générale des finances (IGF) en séjour à Mbuji-mayi, a rencontré mardi 24 octobre dernier, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.
Cette dernière est venue dans cette partie de la République démocratique du Congo en mission d’encadrement des opérations d’indemnisation des habitants à l’aéroport de Mbuji-mayi.
Devant la presse, Jean-Claude Luyela et sa délégation ont salué le travail abattu par le gouvernement provincial à travers la commission mise en place et chapeautée par le conseiller près la gouverneure en charge des questions de réforme, suivi et évaluation. Le chef de mission de l’IGF a, par ailleurs, révélé qu’ils sont « en train de voir plus tard le moyen d’améliorer le montant » d’indemnisation des populations.
« Nous sommes à Mbuji-mayi depuis une semaine pour encadrer les opérations d’indemnisation par rapport au dossier de la libération de l’emprise, par rapport au dossier de modernisation de l’aéroport de Bipemba…De l’autre côté, nous sommes en train d’analyser les travaux exécutés avant nous sur le recensement sur le site et la valorisation des indemnisations. Il y a eu une enveloppe qui a été disposée. Nous vérifions si c’est arrivé effectivement auprès des bénéficiaires…», a fait savoir le chef de mission.
Et de poursuivre : « Un effort est déjà fait afin que le montant disponibilisé arrive au niveau de chaque bénéficiaire et j’ai vu qu’au niveau de la province, un effort supplémentaire est en train d’être fait pour qu’on mette en place dès aujourd’hui, au plus tard la semaine prochaine, un lotissement où il va y avoir l’eau et le courant déjà sur ce site. Ce seront des conditions plus au moins bien. »
Lances depuis 2021, les travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi vont contribuer grandement au désenclavement de la province du Kasaï Oriental et de l’espace Kasaï.
Elie Ngandu