in , ,

Thambwe Mwamba sur Katumbi : « Je n’avais pas de preuves qu’il était italien »

Au cours d’une interview accordée mercredi 25 octobre à la Radio France Internationale (RFI), Alexis Thambwe Mwamba, ex-ministre de la Justice sous le régime Kabila, précise qu’il n’avait pas de preuves affirmant que Moïse Katumbi possède la nationalité italienne.

Par ailleurs, Thambwe Mwamba indique avoir eu des dénonciations avant d’obtenir des éclaircissements grâce à l’avocat de l’opposant Moïse Katumbi.

« Sur le cas de Moïse Katumbi, je voudrais dénoncer l’hypocrisie nationale sur cette question de la nationalité congolaise. Je n’avais pas de preuves qu’il était italien. J’ai eu des dénonciations. Par la suite, Moïse Katumbi a pris un avocat célèbre, Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice qui a fait parvenir les documents disant que la commune de résidence ne reconnaissait pas la nationalité italienne. Donc, pour moi, c’est une page tournée », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il rappelle que le Président Félix Tshisekedi avait ordonné de donner à Moïse Katumbi son passeport en 2019 soulignant qu’il est citoyen congolais.

« C’est absolument une distraction de soulever cette question, on est dans un faux débat. Je pense au président de la République qui, lui-même, avait ordonné de donner à Moïse Katumbi son passeport. C’est le président de la République, lui-même qui avait dit : ‘‘ Mais il a été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ? ’’ Il ne faut pas embraser le pays en sériant les personnes qui peuvent se présenter », poursuit-il.

L’ancien Président du sénat reconnaît avoir fait un problème lorsqu’il était ministre de la Justice et insiste qu’il serait « immoral » d’opposer à Katumbi sur le sujet qui n’a pas des preuves. Il demande de laisser l’opposant dans la course à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : Pour une juste indemnisation des habitants du quartier de la plaine [Édito]

Jeux et loisirs : 1 Kinois sur 3 joue au pari sportif