La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) promet qu’elle va publier la liste définitive des candidats à l’élection des conseillers communaux dans un bref délai.
C’est le 1er Vice-président Bienvenu Ilanga qui l’a dit mardi 14 novembre dernier, lors du cadre de concertation avec les délégués des partis et regroupements politiques réunis dans la salle des conférences internationales du ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
Par la même occasion, Bienvenu Ilanga a confirmé le lancement ce dimanche 19 novembre, de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national pour une durée d’un mois.
” Organisant la révision de la cartographie opérationnelle, l’identification et l’enrôlement des électeurs, le dépôt et traitement des candidatures puis elle [CENI] a publié les listes des candidatures à tous les niveaux (Présidentielle, législatives nationale et provinciale). Ce qui reste c’est au niveau communal dont la liste définitive est à publier incessamment. Bien avant tout cela, cette équipe a participé à la réforme de la loi électorale, celle portant identification et enrôlement des électeurs, sur la répartition des sièges. Le 19 novembre prochain, la campagne électorale sera lancée et se clôturera un mois après et le 20 décembre 2023 interviendront les scrutins “, a soutenu le 1er Vice-Président.
Représentant le Président de la CENI, Bienvenu Ilanga est revenu sur les différents défis aussi bien logistiques, financiers que sécuritaires qui rendent moins aisée la tâche de la CENI qui se présente tel un vrai challenge.
Avant de mettre un accent sur les différents types de formations qu’acquièrent les employés de la CENI, le 1er Vice-président a rassuré que le déploiement du personnel et du matériel se poursuit sans discontinuer dans la perspective des élections générales de décembre prochain.
Elie Ngandu