À travers une correspondance adressée mercredi 29 novembre au Président de la CENI, le député national Paul Tshilumbu propose la prise en considération des cartes abîmées sur leur simple présentation par les électeurs aux bureaux de vote lors des élections.
Selon cet élu de l’UDPS, ces cartes, pourront être vérifiées dans la base de données puis être détruites juste après le vote en présence de chaque électeur au sortir du bureau de vote.
” Ceci permettra à nos électeurs qui n’auront pas obtenu dans le temps le duplicata ou qui l’auront obtenu mais dont les écrits se sont de nouveau effacés à l’usure du temps, de participer massivement au vote “, soutient-il.
De son côté, la CENI a invité les personnes concernées à se rendre dans les 24 maisons communales de la ville de Kinshasa pour se faire établir des duplicatas des cartes d’électeur.
Dans le souci de réduire les distances qui séparent certains électeurs notamment ceux des provinces, résidant loin des Antennes, la Centrale électorale a indiqué dans son communiqué du 21 novembre dernier, que des points de délivrance des duplicatas seront progressivement implantés au-delà des Antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes.
Elie Ngandu