La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce qu’en plus de l’affichage et de la consultation des listes électorales par bureau de vote, elle vient de mettre en ligne l’application CENI RDC Mobile.
Dans son communiqué de presse du jeudi 30 novembre dernier, la Centrale électorale précise que cette application permet à tout électeur régulièrement identifié et enrôlé, muni d’un téléphone portable ou d’une tablette avec connexion Internet, de saisir son numéro national (NN) à 11 chiffres tel que repris à la partie supérieure droite de la carte d’électeur ou simplement à scanner le QR code de sa carte d’électeur et d’effectuer la recherche de son bureau de vote.
Pour télécharger l’application, l’électeur doit suivre la procédure ci-après :
1. Se connecter sur PlayStore ou AppStore ;
2. Saisir et télécharger CENI RDC Mobile ;
3. Installer l’application et l’ouvrir. Une boîte de dialogue « où voter » va s’afficher.
Dans le cas où l’électeur a été trouvé, l’application lui affiche les informations relatives à la localisation de son bureau de vote ainsi que la possibilité de voir cette localisation sur une carte.
Dans le cas d’une recherche infructueuse, l’application permet au requérant de remplir un formulaire avec ses données pour être pris en compte comme omis. Un atelier est mis en place par la CENI pour analyser les données des omis avant leur intégration sur la liste électorale.
Pour les candidats, l’application permet à tout électeur de rechercher le numéro de son candidat en choisissant le type d’élection (présidentielle, députation nationale ou provinciale, élection des Conseillers Communaux) et en saisissant le nom, le post-nom du candidat de son choix.
Signalons que l’application CENI RDC Mobile est gratuite sur les plateformes PlayStore ou AppStore.
Elie Ngandu