Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a appelé mercredi 29 novembre dernier, les candidats aux élections et partis politiques à privilégier la paix pendant cette période préélectorale.
Dans une formation à Kalemie avec les députés et les membres du gouvernement provincial de Tanganyika sur le fonctionnement du dispositif électronique de vote, Paul Muhindo a interdit aux candidats d’adresser des messages incitant à la haine encore moins au tribalisme.
« Il est totalement interdit à tout candidat d’adresser des messages incitant à la haine encore moins au tribalisme. Ces agissements sont répréhensibles », a-t-il insisté.
Donnant les assurances quant à la tenue des élections à la date échue (20 décembre 2023, le Rapporteur Adjoint a mis un accent particulier sur les opérations en cours notamment l’affichage des listes électorales, la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur ainsi que la formation qui se déroule sur l’ensemble du territoire national.
En rappel, la campagne électorale lancée depuis le 19 novembre dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour une durée d’un mois se poursuit sans désemparée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette institution d’appui à la démocratie rassure qu’elle va organiser les élections générales le 20 décembre prochain conformément à son calendrier.
Elie Ngandu