La publication des résultats provisoires des élections législatives nationales ce 14 janvier, ouvre la voie à l’installation de la nouvelle assemblée nationale, le lundi 29 janvier prochain.
Comme le stipule la constitution à son article 114, “chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives” par la CENI.
Au cours de cette session extraordinaire inaugurale de la nouvelle législature ( la quatrième de la troisième République), l’ordre du jour défini par la constitution, prévoit trois matières uniquement. Il s’agit de l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux députés les moins âgés ; la validation des pouvoirs des nouveaux élus; l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’élection et l’installation du bureau définitif.
On a du reste appris des sources proches de l’administration de l’assemblée nationale qu’un comité d’accueil des nouveaux députés est à pied d’œuvre depuis près d’une semaine. Les fonctionnaires de l’assemblée nationale s’activent pour accueillir les nouveaux députés dans les meilleures conditions. Des agents commis aux aéroports de N’Djili et de Ndolo seront positionnés pour faciliter leur accueil et transfert, pour ceux qui ne résident pas à Kinshasa, dans des hôtels prévus à cet effet.
On rappele que la séance d’ouverture de la session inaugurale de la nouvelle chambre basse du parlement sera présidée par le secrétaire général de l’assemblée nationale, conformément à l’alinéa 2 de l’article 114 de la constitution. C’est donc lui qui annoncera le nom du doyen et des deux benjamins devant siéger au bureau provisoire.
On ne sait pas si Mboso N’kodia Pwanga Christophe, 82 ans, sera à nouveau président du bureau provisoire, comme il l’a été après l’éviction du bureau présidé par Mme Mabunda. Il avait ensuite été élu président de l’assemblée nationale, sous l’impulsion de l’union sacrée de la nation.
Très long suspense
Les préparatifs d’accueil des députés élus s’accélèrent après que la CENI a dévoilé dimanche autour de 1h30, les noms des “heureux” élus. Des surprises, il y en a eu. On note surtout une forte poussée de l’Udps/Tshisekedi, qui se comporte bien un peu partout. L’Afdc-A de Modeste Bahati résiste très bien face au rouleau compresseur de l’Udps/Tshisekedi, tout comme Ensemble de Moïse Katumbi et l’UNC-A de Vital Kamerhe. Le MLC de Jean Pierre Bemba se maintient, bien que difficilement.
On note également l’élection ou la réélection de plusieurs membres actuels et anciens du gouvernement, dont pour la première fois, le premier ministre Sama Lukonde. Quelques ministres en fonction ont mordu la poussière, notamment Albert Fabrice Puela (droits humains), François Claude Kabulo ( sports et loisirs), Augustin Kibasa (PT-NTIC).
Selon les premières constatations, très peu de femmes (autour de 70) ont été déclarées élues. Très peu d’anciens députés ont été réélus. Parmi ceux qui n’ont pas été réélus, on peut citer Ados Ndombasi, Daniel Mbau, Didas Pembe, Rémy Massamba, Laurent Batumona, Henriette Wamu, Delly Sessanga, Papa Moliere, Daniel Safu.
N’tombo Lukuti