La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le calendrier de cooptation des chefs coutumiers dans les Assemblées provinciales du pays conformément à la loi électorale en vigueur.
Dans un communiqué du lundi 29 janvier 2024, la Centrale électorale indique que la présélection des chefs coutumiers par province ira du 04 au 05 février de la même année.
Elle précise qu’aucun responsable coutumier ne peut être coopté au cours de deux législatives successives.
” Le principe de rotation des candidats chefs coutumiers doit s’appliquer en tenant compte des diversités éthiques du territoire ou province selon le cas du genre “, lit-on dans ce document signé par le Rapporteur de la CENI.
Selon la même source, la désignation des candidats chefs coutumiers à adopter au niveau provincial se fera en date du 08 et 09 février 2024.
Compte tenu de la situation sécuritaire qui sévit dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, Masisi et Rutshuru dans le Nord-Kivu, la CENI appelle les chefs coutumiers concernés à se rendre au chef-lieu de chaque province pour la présélection et la désignation.
Signalons que la cooptation des chefs coutumiers désignés se déroule lors de la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale. Les députés élus après validation de leurs mandats procèdent à cette opération sous la direction du bureau provisoire.
Elie Ngandu