Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi accuse l’inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete de salir son image pour le faire remplacer du gouvernement.
Ce membre du gouvernement l’a dit après le passage mercredi des inspecteurs de l’IGF au ministère de l’EPST pour faire le contrôle sans se soumettre aux exigences protocolaires.
“J’irai en procès contre Alingete. Il n’est pas au-dessus de la loi. Trop, c’est trop. Je suis un travailleur acharné et rigoureux. Je ne suis pas un détourneur. J’ai des preuves de son plan de déstabilisation et les noms de tous les acteurs impliqués. Je ne suis pas contre le contrôle, mais je veux un contrôle sérieux “, a-t-il déclaré.
De son côté, l’inspection générale des finances (IGF) précise que ses inspecteurs dépêchés au ministère de l’EPST n’ont pas droit à se soumettre à une exigence protocolaire.
Devant la presse ce jeudi 1er février 2024, le chargé de communication de l’IGF, Dieunit Kanyinda dément également les allégations selon lesquelles ces inspecteurs auraient ravi de l’argent au comptable de la DINACOP comme le dit Tony Mwaba dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Elie Ngandu