La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a relevé quelques cas d’erreurs matérielles notamment dans les circonscriptions électorales de Bunia ville et de Irumu dans la province de Iituri.
Dans son communiqué publié dimanche 4 février 2024, la CENI constate que deux candidats élus provisoirement à la Députation nationale dont un du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, ont été suspendus par la Cour Constitutionnelle depuis 2022.
Il s’agit de Lubanga Dyilo Jean Chrysostome et Khawa Panga Yves, respectivement de la liste A2R et MLC dans les circonscriptions électorales de Bunia ville et de Irumu dans la province de l’Ituri qui viennent d’être remplacé par deux autres candidats de leurs formations politiques.
” La CENI corrige ainsi cette erreur matérielle en proclamant provisoirement élus les candidats Kaswara Tahigwomu Pélé et Mboma Babanilau Faustin, respectivement de la liste A2R et MLC dans les circonscriptions électorales précitées, en remplacement des candidats déchus. Elle s’active à présent à prendre en compte, dans la mesure du possible, d’autres cas d’erreurs matérielles constatées “, lit-on dans ce communiqué.
La Centrale électorale remercie vivement les parties prenantes, notamment les candidats, les partis et regroupements politiques, pour l’attention particulière qu’elles exercent sur les différents documents qu’elle publie.
La CENI invite et encourage les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques qui se sentiraient lésés à saisir les juridictions compétentes pour les rétablir éventuellement dans leurs droits.
Elie Ngandu