in , ,

Kasaï Oriental : le nouveau Président de l’Assemblée provinciale promet de réglementer l’industrie locale 

Élu député national et provincial à l’issue des élections de décembre 2023, Alphonse Ngoyi Kasanji vient d’être installé Président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

La cérémonie de son installation s’est déroulée ce lundi 05 février 2024 au cours d’une session extraordinaire convoquée à la première institution provinciale.

Dans son allocution, le Président du bureau d’âge a remercié le peuple pour la confiance renouvelée en lui et compte proposer un projet de loi portant sur la réglementation du secteur de la production de l’alcool indigène.

L’ex gouverneur du Kasaï Oriental précise qu’il a pris cette décision dans le but de protéger les revenus des opérateurs de ce secteur et souhaite voir une réglementation de l’État pour permettre à ceux qui fabriquent l’alcool indigène de respecter les normes de la santé.

« On consomme facilement le whisky qui vient de l’Inde, de la Chine et partout, alors qu’il y’a l’alcool indigène dont l’État reconnaît la pertinence de percevoir les taxes, mais c’est un commerce qui n’est pas réglementé. Or, si on en fait une bonne réglementation et un suivi par l’OCC, nous aurons aussi l’alcool produit localement et même exporter cela », a déclaré Ngoyi Kasanji.

Celui que la population du Kasaï Oriental appelle affectueusement ” Ngokas ” (Abréviation du nom Ngoyi Kasanji) s’engage à plaider pour la relance de la société Minière de Bakwanga (MIBA) tombée en faillite depuis plusieurs années et la stabilité à la SACIM durant cette législature.

Signalons que c’est la première fois qu’Alphonse Ngoyi Kasanji dirige l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental après son passage à la tête de cette province pendant 12 ans.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la CENI reporte l’élection des gouverneurs et sénateurs dans 3 provinces

Guerre dans l’est : les USA appellent de nouveau le Rwanda à retirer ses militaires du sol congolais