in , ,

RDC : l’installation de nouvelles institutions parmi les causes qui freinent la déclaration de guerre contre le Rwanda (Muyaya)

Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement est revenu sur l’option de déclarer la guerre au Rwanda soulevée par le Président Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale.

Au cours du briefing presse du lundi 6 février 2024, Patrick Muyaya précise que les conditions ne sont pas renies pour faire cette guerre. Il parle notamment des nouvelles institutions dont l’Assemblée nationale et le sénat qui n’ont pas encore voté leurs bureaux définitifs après les élections du 20 décembre 2023.

« Évidemment, le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire », a déclaré Patrick Muyaya.

Signalons qu’en République démocratique du Congo, le Chef de l’État déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la Constitution.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CAN 2023 : Sébastien Desabre promet de tout faire pour gagner la coupe

Guerre dans l’est : la ville de Goma touchée par une nouvelle bombe