Le Président de la confédération Africaine de Football (CAN) a promis de descendre dans les jours qui suivent à Goma au Nord-Kivu, pour compatir et témoigner son soutien aux populations victimes de l’agression Rwandaise.
Patrice Motsepe l’a fait savoir dans une conférence de presse animée le vendredi 9 février dernier, au palais de la culture d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Dans allocution devant la presse, le patron de la CAF n’a pas dissimulé ses sentiments d’amour et de solidarité à l’égard de cette population de la partie orientale de la République Démocratique du Congo, plongée dans des carnages et tueries depuis belle lurette.
La réaction du Président de la CAF tombe après que des voies se soient levées pour décrier le comportement des réalisateurs du match de demi-finale, ayant opposé la RDC à la Côte d’Ivoire le mercredi dernier à Abidjan.
Ce jour, les supporters des léopards, porteurs des calicots sur lesquels ils dénonçaient le génocide imposé à la population de Goma par le Rwanda, ont été écartés du filmage. Seuls les supporters des éléphants étaient remarquables sur les télévisions.
Cette situation avait provoquée un tollé au sein de la population congolaise qui soupçonnait la CAF et la chaîne Canal+ d’être à la base de cette injustice atroce.
Elie Ngandu