À la vielle des élections des sénateurs et gouverneurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) ont mis en place des stratégies pour décourager les antivaleurs.
Au terme d’une rencontre mercredi 14 février dernier avec Denis Kadima, Président de la CENI, le Coordonnateur de ce service présidentiel a annoncé la mise à disposition d’un numéro vert en vue de décourager toute tentative de corruption lors de ces scrutins.
« Nous avons des élections des sénateurs ainsi que celles des gouverneurs et de vice-gouverneurs de province qui pointent à l’horizon. Et généralement les expériences du passé nous enseignent que ce sont des occasions de corruptions à grande échelle. C’est pourquoi, nous avons, dans le cadre de notre mission de prévention, essayé d’aborder cette question. C’est l’occasion pour nous de lancer un appel à tous ceux qui voudront s’adonner à cette pratique décriée : c’est-à-dire monnayer les voix, essayer de corrompre par-ci par-là pour être élus. L’APLC sera vigilante et va veiller au déroulement de ces élections. Et d’ailleurs, nous mettrons à la disposition de la population un numéro vert pour recevoir des dénonciations éventuelles de la part en vue de dénoncer toute velléité de corruption de la part d’un ou des acteurs politiques auteurs de ces pratiques », a affirmé Michel-Victor Lessay, Coordonnateur a.i de l’APLC.
Rappelons que le 31 mars 2024 est la date prévue pour les élections des sénateurs et une semaine plus tard soit le 7 avril 2024 interviendra l’organisation des scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs conformément au calendrier réaménagé de la Centrale électorale.
Elie Ngandu