La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va modifier le calendrier électoral réaménagé pour les scrutins restants après l’organisation de la présidentielle, les législatives et les municipalités le 20 décembre 2023.
Dans un communiqué publié ce vendredi 16 février 2024, la Centrale électorale qui promet de publier le calendrier ajusté incessamment précise que cette décision fait suite à des contraintes d’ordre financier.
” Cependant, suite à des contraintes d’ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral rendu public le 25 janvier 2024 vont connaître de légères modifications. Un calendrier ajusté sera publié incessamment “, lit-on dans ce communiqué signé par le Rapporteur Patricia Nseya.
Par ailleurs, la CENI réaffirme sa volonté d’organiser les élections indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Elle rappelle à l’opinion publique que les législatives nationales et provinciales avaient été annulées dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masi-Manimba dans la province du Kwilu.
Par conséquent, la Centrale électorale confirme que les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province dans les deux entités provinciales précitées ne seront
organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date qui sera communiquée ultérieurement.
Elie Ngandu