Au cours du briefing presse de ce jeudi 22 février 2024, le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé sur l’attestation du journaliste Stanislas Bujakera depuis quelques mois.
Répondant une question du journaliste Jean-Marie Kassamba, le chef de l’État a estimé que Stanislas Bujakera est victime dans le dossier de son incarcération en prison.
“ Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai posé encore ce problème. Comme je l’ai dit tout à l’heure, notre justice me donne beaucoup de soucis (…). Elle est malade même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il est victime un peu de ça ”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a promis son implication personnelle dans cette affaire afin de prendre la décision qu’il faudra.
“ A cause de leur tergiversation peut-être que ce jeune homme est en train de moisir en prison. J’ai décidé de fourrer mon nez au moins pour une fois dans cette justice pour en savoir plus dès demain. Et je prendrai la décision qu’il faudra prendre ”, rassure le chef de l’État.
En rappel, le journaliste Stanis Bujakera est poursuivi pour la propagation de faux bruits, faux en écriture, falsification des sceaux de l’État, et transmission de messages erronés et contraires à la loi dans l’affaire de de l’assassinat de l’ex ministre Chérubin Okende. Une nouvelle audience dans cette affaire est prévue ce vendredi 23 février à la prison Makala
Elie Ngandu