Impliqués dans la fraude électorale à Masimanimba, trois agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été déférés devant le procureur général de la République par leur hiérarchie pour des raisons d’enquêtes.
Cette annonce a été faite par le 2e Vice-président Président de la CENI, Didi Manara lors d’un cadre de concertation animé jeudi 22 février dernier à Masimanimba avec la société civile locale.
” La CENI tient vraiment à ce que les choses se fassent selon le prescrit de la loi et au moment où je vous parle, nos trois agents de l’antenne concernés, viennent d’être déférés devant le procureur de la République pour être entendus. La population de Masi-Manimba s’est réjoui de voir la CENI prendre une quelle mesure. Mais elle a aussi compris qu’elle est en partie à la base des actes que nous déplorons tous. Et après nos échanges, nous avons senti vraiment cette volonté de la population, d’accompagner positivement la CENI pour que prochainement les élections se déroulent comme il se doit “, a-t-il déclaré.
En rappel, la Plénière de la Centrale électorale a, par une décision rendue publique, le 6 janvier 2024, annulé les élections du 20 décembre 2023, dans deux circonscriptions notamment Masimanimba dans la province du Kwilu et celle de Yakoma dans le Nord-Ubangi.
Elie Ngandu