À la suite des contestations devenues virales sur les réseaux sociaux et dans les médias au sujet des conclusions données par le Procureur Général près la cour de Cassation dans l’affaire du décès de Chérubin Okende, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance est désormais chargé d’interpeller toute personne qui continue à mettre en cause ledit verdict.
Dans une correspondance rendue publique ce lundi 4 mars dont une copie est parvenue à Lisapo.info, Firmin Mvonde Mambu déplore les commérages qui entourent à ce jour les rapports d’experts qu’il a récemment rendu public dans l’affaire du décès de Chérubin Okende.
« A la suite de cette communication, il m’est rapporté des commérages en tous sens, distillés dans les médias autour de la conclusion des rapports d’experts susvantés, que j’ai rendue publique, dans le but à peine voile de récupération politicienne et de discréditer la justice », lit-on dans cette épistolaire.
Par conséquent, Firmin Mvonde instruit le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance d’interpeller ceux qui persisteront dans cette habitude. Il précise que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi.
« Face à ces allégations, je vous demande d’interpeller toute personne qui en serait auteur aux fins d’éclairer votre lanterne, tout en vous rappelant que les affirmations gratuites constitutives de faux bruits sont réprimées par la loi », poursuit-il.
Par ailleurs, le Procureur Général près la cour de cassation demande au PGR près le TGI de notifier la famille Okende sur les conclusions des enquêtes menées autours de la mort de leur frère même par un huissier.
La semaine dernière, Firmin Mvonde rendant les dernières conclusions après enquête sur la mort de Chérubin Okende, avait affirmé que ce dernier s’était donné la mort par suicide.
Elie Ngandu