Les enfants de travailleurs de la société Minière de Bakuanga (MIBA SA) réunis au sein de leur collectif, ont inondé quelques artères de la ville de Mbuji-mayi, au Kasaï-Oriental, dans la matinée de ce samedi 9 mars 2024.
Dans cette marche d’indignation, Ils étaient porteurs de plusieurs calicots sur lesquels était écrit leurs revendications. C’est notamment le paiement des arriérés de salaire de leurs parents, évalués à plus de deux-cents (200) mois. Aussi, ces enfants exigent que des poursuites judiciaires soient diligentées contre les signataires du partenariat SIBEKA-MIBA, pour haute trahison envers l’État congolais.
” La SIBEKA est un partenaire défaillant qui a cessé ses apports financiers à la MIBA depuis 1986 et a été liquidée judiciairement en décembre 2023 dernier par un tribunal belge “, a souligné leur président, Jean Mayamba Wa Kalombo, dans un mémorandum lu devant le représentant de la gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental.
Sans être très stricts et négatifs, les enfants MIBA soutiennent le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et le nouveau comité de gestion de la société, pour leur détermination à relancer ce poumon économique de l’espace grand-Kasaï.
La marche observée ce jour, était initialement prévue le jeudi 7 mars, avant d’être renvoyée à ce samedi 9 du même mois, afin de l’élargir aux femmes de la MIBA.
LISAPO