Au cours d’une rencontre lundi 11 mars 2024 avec le Président Angolais Joâo Lourenço, le chef de l’État Rwandais Paul Kagame a accepté d’échanger avec son homologue congolais Félix Tshisekedi pour trouver une solution à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.
L’annonce a été faite à la presse par le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio à l’issue d’un tête-à-tête entre ces deux chefs d’État à Luanda, capitale d’Angola.
D’après lui, le lieu et la date de cette rencontre devront être déterminés par le Président Joâo Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine pour ramener la paix et la réconciliation dans la région, notamment dans l’Est de la RDC.
À l’en croire, Paul Kagame a accepté pour que les délégations ministérielles travaillent avant d’atteindre cette étape comme l’avait dit Félix Tshisekedi lors de son échange avec le Président Joâo Lourenço à Luanda.
Rappelons que le Président Félix Tshisekedi exige « le retrait du territoire congolais des Forces de défense rwandaise, la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles M23 avant de rencontrer Paul Kagame ».
Elie Ngandu