in , ,

RDC : le Canada, la Norvège et deux autres pays s’opposent à la levée du moratoire sur la peine de mort

Les ambassades du Canada, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse se sont opposées à la levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration conjointe publiée mercredi 20 mars 2024, ces diplomates estiment que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine.

” Par principe, nous sommes opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Nous estimons que l’application de la peine de mort porte atteinte à la dignité humaine, qu’il n’existe aucune preuve concluante de sa valeur dissuasive et que toute erreur judiciaire entraînant son application est irréversible et irréparable “, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, ces ambassadeurs révèlent que plusieurs pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Ils appellent le gouvernement congolais à respecter les principes de sauvegarde de la dignité humaine.

” Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour soutenir ce recul mondial de l’application de la peine de mort. Nous espérons que la RDC choisira de se joindre à cet effort ” renchérit la même source.

L’opposition congolaise, quelques structures de la société civile et l’église catholique du pays se sont également opposés à cette levée du moratoire sur la peine de mort.

En rappel, les griefs concernés par la peine de mort sont notamment : association des malfaiteurs, trahison, espionnage, participation à des bandes armées, participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, complot militaire et rébellion.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : les enfants MIBA dans la rue ce samedi pour protester contre le changement de la SIBEKA en ASA Groupe

Ligue I – Playoffs : Lupopo s’impose devant Maniema Union, les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport font nul