La persistance des conflits ethniques dans la région Ouest de le République Démocratique du Congo (RDC) était au cœur d’un entretien le jeudi 21 mars dernier, entre le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et une délégation des chefs coutumiers Teke (Maï-Ndombe) et Yaka (Kwango), ainsi que quelques acteurs Mobondo.
Le chef de cette délégation M. Ibanez a, au sortir de leur échange, déclaré qu’il était question de discuter avec le chef de l’État, sur les sujets relatifs au retour de la paix dans la région Ouest du pays.
« Le Président de la République m’avait demandé de lui ramener les communautés Teke et Yaka, en vue de définir ensemble les points sur lesquels tabler pour mettre fin aux conflits qui les opposent », s’est t-il exprimé.
Et d’ajouter : « Les différents protagonistes ont présenté leurs attentes au Chef de l’État qui a demandé qu’une commission mixte soit mise sur pied rapidement pour effectuer une descente sur les zones de conflits, afin de faire cesser le désordre qui y règne.
Signalons que le conflit ethnique qui oppose les groupements Teke et Yaka depuis un moment, a causé plusieurs morts et des déplacés.
Élie Ngandu