Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont réagi après l’instauration de la peine de mort en République démocratique du Congo.
Dans un message publié ce vendredi 22 mars 2024 et lu par Mgr Donatien Nshole, la CENCO indique que l’exécution de la peine de mort implique un traitement cruel, inhumain et dégradant de la vie humaine.
« Nous rappelons que l’exécution de la peine de mort est une violation du droit à la vie et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l’Évangile. Quelles que soient les modalités d’exécution, la peine de mort implique un traitement cruel, inhumain et dégradant. Jésus ne ferme pas la porte de la vie au condamné. Il est celui qui donne toujours une chance à chacun (cf. Jn 8, 1-11). L’amour infini de Dieu donne à chaque homme une dignité que même des crimes ne sauraient enlever », souligne le Secrétaire général de la CENCO.
Par conséquent, les évêques catholiques membres de la CENCO s’opposent farouchement à cette peine mort.
« Animés par la certitude que chaque vie est sacrée et que la dignité humaine doit être protégée, nous marquons un « refus net » du recours à la peine de mort « , déclarent-ils.
Pour ce faire, la CENCO recommande au gouvernement d’abolir la peine de mort pour tous les crimes, de mettre en place des systèmes de détention plus efficace, d’améliorer les conditions carcérales des détenus, de former une police de proximité pour endiguer le phénomène des enfants de la rue et des gangs des hors la loi dits Kuluna.
Elie Ngandu