La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a renouvelé son engagement à soutenir diplomatiquement et militairement la République démocratique du Congo qui fait face à l’agression rwandaise.
Cette décision a été prise ce samedi 23 mars 2024 au cours du Sommet Extraordinaire de l’Organe Troika Présidé à Lusaka par Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de la SADC.
Par ailleurs, le sommet a affirmé la détermination de la SADC à offrir un appui continu à la RDC pour lutter contre les violences dans sa partie orientale et garantir la paix ainsi que la stabilité dans la région.
Les chefs d’État membres de cette organisation ont aussi rejeté la correspondance du Rwanda adressée aux Nations Unies et à la Commission de l’Union Africaine concernant le soutien à la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC).
Ils ont par la même occasion réaffirmé l’alignement de la mission du SAMIDRC sur les principes du Traité de la SADC, le Protocole sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité, ainsi que le Pacte de Défense Mutuelle de la SADC pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.
Signalons que le Président Félix Tshisekedi de la RDC et son homologue Filipe Jacinto Nyusi du Mozambique ont exprimé leur reconnaissance à la SADC pour le support inébranlable à leurs pays.
Elie Ngandu