La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo a démissionné de ses fonctions.
C’est ce qui renseigne sa correspondance adressée en date du 19 mars dernier au Président de l’Assemblée provinciale.
Dans cette correspondance, Julie Kalenga indique qu’elle a pris cette décision pour se conformer aux dispositions de la constitution du pays qui interdisent le cumul des fonctions.
” En effet, ayant été élue députée provinciale du Kasaï Oriental dans la circonscription de la ville de Mbuji-mayi aux élections de décembre 2023, et conformément aux dispositions de l’article 108 point 9 de la constitution, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental “, lit-on dans ce document dont une copie est parvenue ce samedi 23 mars 2024 à LISAPO.
Plusieurs voix s’étaient levées à Mbuji-mayi pour exiger la démission de la gouverneure Julie Kalenga, élue députée provinciale en même temps candidate à la vice-présidence de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
En août 2023, Julie Kalenga encore vice-gouverneur, a été nommée gouverneure ad intérim par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité après la mise en accusation du gouverneur Kabeya Matshi Abidi par l’Assemblée provinciale.
Signalons qu’à Mbuji-mayi, Julie Kalenga est cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel en République démocratique du Congo.
Elie Ngandu