Le collectif des enfants MIBA demande à la Direction Générale de cette société, de saisir l’Inspection Provinciale du Travail pour obtenir l’annulation pure et simple des dernières élections syndicales tenues au sein de la boucle de l’espace grand-Kasaï et d’en organiser d’autres, le plus vite que possible.
Dans une déclaration à la presse ce lundi 25 mars 2024, le Président dudit collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo, motive cette initiative par la dictature qui avait caractérisé le déroulement de ce vote et la violation du protocole d’accord en la matière.
Il déplore également la corruptibilité de certains membres de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) censés plaider pour la cause de la MIBA mais se laissent entraîner dans des magouilles visant à la détruire, et ce, en complicité avec le ministère du portefeuille.
“L’actuel syndicat n’est même pas encore légalisé du fait que le règlement d’ordre intérieur de la délégation syndicale n’est pas encore notarié. Nous demandons à la Direction Générale de la MIBA d’organiser d’autres élections syndicales parceque les élections organisées l’année dernière était très mal organisée dans la dictature totale. Le protocole d’accord n’a pas été respecté. Qu’on retourne à la légalité dans la province du Président Fatshi”, a t-il dit.
Les enfants MIBA promettent de mettre à nu les noms de tous les fossoyeurs de cette entreprise dès la fin de cette semaine. L’objectif est de les contraindre de ne pas matérialiser leur vision qui ne profite nullement à la Société Minière de Bakuanga (MIBA).
LISAPO