La Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa annonce qu’elle a recouru aux drones pour mettre fin aux embouteillages et faire respecter le code de la route dans la capitale congolaise.
L’annonce a été faite ce jeudi 28 mars 2024 à la presse par le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Kilimbalimba.
D’après lui, l’adoption de cette technologie vise à renforcer les mesures de régulation du trafic notamment assurer le respect de l’interdiction de circulation des taxis motos dans la commune de la Gombe.
« Grâce à l’utilisation des drones, nous avons pu identifier et appréhender des conducteurs de motos taxis circulant illégalement dans la commune de la Gombe, ainsi que leurs passagers. Nous étendrons l’usage des drones pour combattre les embouteillages, en ciblant particulièrement ceux qui ne respectent pas les voies de circulation », a déclaré le commissaire Blaise Kilimbalimba.
Par ailleurs, Blaise Kilimbalimba a promis de ne pas baisser les bras face à la violation du code de la route. Il a réitéré l’engagement de la police à maintenir l’ordre et la sécurité dans les rues de Kinshasa.
Il sied de signaler que le numéro un de la police nationale congolaise à Kinshasa n’a pas révélé le nombre exact de drones qui seront déployés et la façon dont ces appareils seront utilisés la nuit.
Elie Ngandu