Le porte-parole de la coalition Lamuka de l’opposant Martin Fayulu s’est exprimé après la nomination de Judith Tuluka au poste de Premier-ministre.
D’après Prince Epenge, la nouvelle patronne du gouvernement est une personne effacée pour ne pas faire l’ombre au Président Félix Tshisekedi.
Cet opposant congolais rappelle que le bilan de l’actuelle locatrice de la primature est chaotique.
” Madame, Judith, est la version féminine de Sama Lukonde, une personne effacée pour ne pas faire l’ombre à Félix Tshilombo, c’est un fusible que Félix pourra faire sauter et faire porter tous les échecs. Madame Judith n’est pas politiquement vierge car elle a été ministre du Plan avec les résultats chaotiques que l’on connaît dans les suivis des projets. C’est un non événement », a-t-il déclaré.
Si la coalition Lamuka de Martin Fayulu est contre la nomination de Judith Tuluka, plusieurs personnalités politiques de l’opposition, la société civile et les membres du gouvernement sortant ont félicité l’ancienne ministre du plan pour son élévation au poste de Premier-ministre.
Rappelons qu’avant de devenir Premier-ministre, Judith Tuluka a travaillé dans le secteur bancaire, au Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ensuite au gouvernement comme conseillère de l’ancien ministre du Budget Daniel Mukoko Samba, et enfin ministre du plan au gouvernement Sama Lukonde II.
Elie Ngandu