Le Tribunal de commerce de Kinshasa – Gombe a rendu public depuis la semaine passée son ordonnance accordant l’exequatur du jugement rendu par le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles, portant dissolution judiciaire de la SIBEKA.
À Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, cette décision réjouit au plus au point les enfants MIBA, qui la traduisent comme la réussite de leurs nombreuses interventions médiatiques et marches de colère contre l’actionnariat MIBA-SIBEKA.
Dans un message consulté ce dimanche 7 avril 2024 par notre rédaction, ce collectif explique que le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe a sauvé la MIBA du braquage qu’orchestraient les représentants de la défunte SIBEKA et leurs acolytes.
Pendant cette période transitoire, le Collectif des enfants MIBA se réjouit de la radiation des représentants de ladite SIBEKA des organes de la boucle de l’espace grand-Kasaï, et espère voir les mesures conservatoires prises, aboutir à des fins escomptées.
«Le collectif des enfants des travailleurs de la Miba salue , félicite et remercie la justice de la République Démocratique du Congo (RDC) qui vient de sauver la MIBA du braquage en agréant par son ordonnance du 25 mars 2024 la décision de dissolution judiciaire de la SIBEKA prise par la justice belge en date du 21 décembre 2024.Le collectif note avec satisfaction la radiation par cette ordonnance de tous les représentants de la SIBEKA des organes sociaux de la MIBA et salue toutes les mesures conservatoires envisagées par la juridiction compétente pour la sauvegarde de la société pendant cette période transitoire», lit-on dans ce texte.
Les enfants MIBA jettent des fleurs à la ministre du portefeuille, pour son implication dans ce dossier dont les résultats sont à ce jour satisfaisants.
«Le collectif félicite par la même occasion la ministre du portefeuille qui vient de reprendre le flambeau de la défense des intérêts de l’État congolais dans la Miba en instituant la commission devant faire la lumière sur la nébuleuse mutation de la SIBEKA en ASA GROUP pendant la période suspecte de la dissolution judiciaire de cette dernière pour violation intentionnelle de la législation en matière des sociétés commerciales», poursuit le même message.
Le collectif des enfants MIBA dit suivre avec attention soutenue le déroulement des travaux de cette commission, et espère que ses conclusions aideront à consolider la légalité dans le gestion et la relance de cette société étatique basée dans la province du Kasaï Oriental.
LISAPO