La société civile congolaise estime que la constitution de la République démocratique du Congo ne devrait pas entraîner un retard dans la mise en place du nouveau gouvernement.
A travers un message posté ce jeudi 11 avril sur son compte X, le Président de l’Association pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende indique que ce retard est causé par « l’indiscipline et de la cupidité » des membres de l’Union sacrée pour la nation, plateforme du Président Félix Tshisekedi.
« La mise en place du gouvernement ne traîne pas à cause de la constitution, mais à de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union sacrée. Avec la même constitution, quand le président Kabila avait la majorité parlementaire, les choses se passaient comment ? », s’interroge-t-il.
Cet acteur de la société civile appelle les membres de l’Union sacrée à ne pas mettre tout sur le dos de la constitution.
En rappel, l’ancienne ministre du plan et cadre de l’UDPS, Judith Tuluka occupe depuis lundi 1er avril dernier le poste de Premier-ministre. Dix jours depuis sa nomination par le Président de la République, la mise en place de son équipe gouvernementale se fait attendre.
Elie Ngandu