La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce l’organisation des élections sénatoriales et gouvernorales en date du 29 avril 2024.
Dans son communiqué de presse du lundi 15 avril dernier, la Centrale électorale révèle qu’elle a pris cette décision pour des « raisons des contraintes financières ».
D’après la même source, la campagne électorale pour ces scrutins ira du 25 au 27 avril 2024 tandis que l’élection, la centralisation et l’annonce des résultats provisoires aura lieu le 29 du même mois.
S’agissant de l’élection des sénateurs, la Cour Constitutionnelle a réceptionné au total 07 (sept) requêtes, dont 05 (cing) jugées irrecevables et 02 (deux) recevables mais non fondées.
Concernant celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, les cours d’appel faisant office des cours administratives d’appel ont reçu au total 25 (vingt-cinq) requêtes dont 12 (douze) jugées irrecevables, 07 (sept) recevables mais non fondées et 06 (six) recevables et fondées.
Cette institution d’appui à la démocratie rappelle que ces élections ne seront pas organisées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu)et de Yakoma (Nord-Ubangi). Elle promet de rendre public un calendrier électoral relatif à ces scrutins dans le meilleur délai.
Elie Ngandu