Le procureur général près la cour de cassation appelle les procureurs généraux près les cours d’appel à mettre fin aux actes de corruption des grands électeurs à l’occasion du scrutin électoral des sénateurs et gouverneurs des provinces.
Dans une correspondance du lundi 15 avril dont une copie est parvenue ce mardi à LISAPO, Firmin Mvonde demande aux procureurs généraux près les cours d’appel d’échanger avec les responsables locaux de la CENI pour mettre en place une organisation qui permet de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels.
Par la même occasion, il les exhorte à veiller notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout objet pourvu de caméra durant les élections sénatoriales et gouvernorales.
« Je vous invite instamment à échanger avec les responsables locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, pour mettre en place, sans vous immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permet de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels en veillant notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout objet pouru de caméra », lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, le procureur général près la cour de cassation souligne que la procédure de flagrance sera l’unique voie de mise en branle des poursuites judiciaires.
En rappel, la Centrale électorale a annoncé l’organisation des élections des sénateurs et gouverneurs en date du 29 avril prochain en République démocratique du Congo à l’exception des circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi).
Elie Ngandu