in , ,

Kasaï Oriental : le Président du collectif des enfants MIBA menacé pour avoir dénoncé des irrégularités

C’est une situation extrêmement préoccupante qui se déroule actuellement à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Le président du collectif des enfants MIBA, Jean Mayamba Wa Kalombo, est sous la menace d’inconnus depuis quelques heures.

Selon les informations recueillies, des personnes non identifiées profèrent des paroles menaçantes à l’encontre de Jean Mayamba, allant jusqu’à le menacer de lui faire du mal ou de lui rendre la vie amère.

La raison de ces menaces serait la dénonciation par le président du collectif des enfants MIBA de la complicité présumée du Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Minière de Bakuanga (MIBA SA) dans l’harmonisation des statuts de la société, en vue d’y intégrer illicitement ASA Groupe Ressources.

Jean Mayamba Wa Kalombo a confié avoir reçu des messages menaçants sur son téléphone portable. Les auteurs de ces menaces lui reprochent d’avoir exigé la démission de Jean Charles Okoto de ses fonctions de PCA au sein de la MIBA, pour des raisons qui restent à éclaircir.

Le collectif des enfants MIBA condamne fermement cet acte qui porte atteinte à la liberté d’expression et d’opinion. Selon eux, chacun doit pouvoir se prononcer librement sur un sujet qui engage la vie de toute une communauté, comme c’est le cas pour la MIBA.

Le collectif appelle à la protection et à la sécurisation urgente de son président, Jean Mayamba Wa Kalombo. Ils avertissent que les auteurs de ces menaces en subiront les conséquences en cas d’incident contre sa personne.

Cette situation met en lumière les défis auxquels font face les défenseurs des droits et les lanceurs d’alerte en République Démocratique du Congo. Les autorités compétentes de la province du Kasaï Oriental sont appelées à agir rapidement pour assurer la sécurité du président du collectif des enfants MIBA et permettre l’exercice de la liberté d’expression.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Classico de la RDC : les crocodiles de Lamine Ndiaye dévorent les moscovites

Ensemble pour la République : quand la «Coordination» se désagrège à Kinshasa