in , ,

Pauvreté à Mbuji-Mayi : Le Président de l’ASADHO déclenche un débat en ligne houleux

Une publication postée ce mercredi 5 juin 2024 sur le compte X du Président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, a enflammé un débat en ligne sur la situation socio-économique de Mbuji-Mayi, la capitale de la province du Kasaï Oriental en République Démocratique du Congo.

Dans son tweet, M. Katende a déploré la persistance de la pauvreté dans la ville de Mbuji-Mayi, soulignant que malgré les discours politiques, la réalité économique contredit toujours les promesses faites aux populations.

Il a déclaré : “A Mbuyi Mayi, la pauvreté de la ville vous salue dès que vous descendez de l’avion. Malgré tous les bruits que les politiciens font, la réalité contredit toujours leurs discours mielleux. À quoi servent les institutions qui ne changent pas les conditions sociales des populations ?”

Le média en ligne Mbuji-mayi Ma ville a réagi en contestant l’affirmation selon laquelle la pauvreté se limiterait à Mbuji-Mayi, mentionnant d’autres régions telles que BDD, Boende, Tshopo, etc.

De plus, le média a accusé M. Katende d’avoir fondé sa carrière sur des tromperies et lui a nié toute valeur, affirmant : “Vous semblez suggérer que la pauvreté se trouve uniquement à Mbujimayi… Le Mbujimayi actuel s’est amélioré par rapport au passé. Vous avez fondé votre carrière sur des tromperies. Vous n’avez aucune valeur.”

Le député national Ngoyi Kasanji est également intervenu dans le débat, en soulignant d’autres facteurs contribuant à la détérioration de la situation économique à Mbuji-Mayi.

L’élu de Mbuji-mayi a mentionné : “Par contre c’est actuellement qu’on a cloué Sacim la seule entreprise qui fonctionne au Kasaï Oriental en lui imposant un monopole sur la vente de ses diamants et ce dernier profite aux individus proches au détriment de toute la population travailleuse qui accuse plusieurs mois d’arriérés de salaires. La richesse se calcule en terme d’investissement, il est vrai que la pauvreté sévit avec acquitté sur l’ensemble du pays, mais il parle en temps qu’originaire et surtout par rapport aux promesses faites hélas ! Brasimba est partie avec le chômage qui s’en suit…”

Le débat en ligne reflète les tensions croissantes autour des promesses non tenues et de la dégradation continue des conditions de vie dans certaines régions de la RDC. Les internautes continuent à exprimer leur frustration face à l’inefficacité des institutions et à demander des actions concrètes pour améliorer la situation socio-économique dans le pays.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le gouvernement Suminwa prêt à dévoiler son programme devant l’Assemblée nationale

RDC : La BCC impose l’utilisation exclusive du Franc congolais sur les Terminaux de paiement électroniques