in , ,

Mbuji-Mayi : une marche projetée pour soutenir le ministre Mutamba et réclamer la transparence à la MIBA

Dans un mouvement sans précédent, la ville de Mbuji-Mayi se prépare à accueillir une marche de soutien au nouveau ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba et exiger une transparence accrue dans la gestion de la Société Minière de Bakwanga (MIBA).

Organisée par le collectif des enfants des travailleurs de la MIBA SA, cette manifestation prévue pour le samedi 16 juin 2024, prendra son départ au cercle Tshikisha de la Bodine 4, dans la commune de la Kanshi. Le président de ce collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo, exprime clairement les objectifs de cette mobilisation citoyenne.

“Nous sommes déterminés à attirer l’attention du ministre Mutamba sur les enjeux cruciaux entourant la relance de la MIBA et à mettre fin aux pratiques mafieuses qui la plongent dans la décadence”, déclare-t-il.

L’une des principales revendications de la marche est de demander des poursuites judiciaires contre les réseaux mafieux, autrefois connus sous le nom de SIBEKA, qui persistent à entraver les efforts de redressement de la MIBA.

Le collectif exhorte également le ministre Mutamba à soutenir l’ordonnance du 26 mars 2024, approuvant l’exequatur de la SIBEKA, ainsi qu’à ordonner une enquête approfondie sur la gestion de la MIBA par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

La mobilisation de la société civile à Mbuji-Mayi témoigne de l’urgence de la situation à la MIBA et de l’espoir placé dans les mesures de réforme et de transparence promises par les autorités. Cette marche, marquée par un appel à l’action et à la responsabilité, représente un pas décisif vers la restauration de l’intégrité et de la justice dans la gestion de cette entreprise clé pour l’économie congolaise.

LISAPO

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Scandale financier à l’Assemblée provinciale de Kinshasa : le personnel politique en grève pour 5 mois de salaires

Procès du Coup d’État manqué en RDC : Le ministère public réclame la peine de mort, l’avocat des prévenus appelle au respect de l’État de droit