in , ,

Guerre dans l’Est : Fayulu dénonce l’inaction du gouvernement face aux attaques meurtrières des ADF

Dans une déclaration poignante postée ce lundi 10 juin 2024 sur son compte Twitter, le leader de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, a vivement critiqué l’inaction du gouvernement face à la récente vague d’attaques meurtrières dans la République Démocratique du Congo (RDC).

“Jusqu’à quand la RDC continuera-t-elle de pleurer ses morts, victimes de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime et sclérosé à Kinshasa ?”, s’est-il indigné.

Les attaques les plus récentes, perpétrées près de Mangina, au Nord-Kivu, ont été attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF) ougandaises, causant la mort de 41 personnes et blessant 9 autres.

Le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) a souligné le contraste entre l’inaction du gouvernement central et la réalité vécue par les populations sur le terrain.

“Abandonnés à leur sort, les citoyens congolais subissent chaque jour la violence généralisée dans le pays, tandis qu’à Kinshasa, on se perd dans des futilités”, a-t-il déploré.

Les appels à l’action se multiplient, tant au niveau national qu’international, exhortant les autorités congolaises à prendre des mesures concrètes pour protéger les civils et mettre fin à l’impunité des groupes armés.

“Il est impératif que le gouvernement congolais prenne des mesures concrètes pour protéger ses citoyens, renforcer la sécurité dans les régions les plus touchées par la violence et poursuivre les responsables de ces actes odieux devant la justice”, a martelé l’opposant.

En cette période sombre, alors que les familles endeuillées réclament justice, la pression sur le gouvernement congolais ne cesse de croître.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Incendie dévastateur à Bukavu : Plusieurs maisons réduites en cendres

Nord-Kivu : Le gouvernement congolais promet une réponse implacable après l’attaque meurtrière des ADF