Une assemblée générale des actionnaires de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) s’est déroulée ce vendredi 5 juillet 2024 à la MIBA-KIN, au cœur de la capitale congolaise.
L’objectif de cette réunion était de déterminer si le groupe ASA Ressources serait en mesure de financer le projet ambitieux de relance de la société, en tant qu’actionnaire minoritaire, choisi unilatéralement avec l’approbation du Président du Conseil d’Administration (PCA).
Selon certaines sources, le groupe ASA Ressources a exprimé sa volonté de soutenir la relance de MIBA, mais à une condition : la destitution de l’actuel Directeur Général (DG) de la société, André Kabanda Kana, mandataire de l’État congolais.
Cette exigence a provoqué une forte réaction de la part des membres du collectif des enfants MIBA. Ils remettent en question la légitimité d’un actionnaire minoritaire, ne détenant que 20 % des parts sociales, à exiger un changement à la tête de la direction, malgré le caractère irrégulier et frauduleux de son contrat avec la société.
Jean Tshombe Ohindo, président intérimaire du collectif, a appelé à l’appui des cadres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) dans leur combat contre les pratiques corruptives observées au sein du conseil d’administration de la MIBA. Il a encouragé des actions de grande envergure pour contrer les tentatives d’intimidation actuelles.
“Pour tenter d’échapper à l’exigence du Ministre du Portefeuille de montrer sa capacité à soutenir la relance de la MIBA, ASA GROUP entend réaffirmer sa disponibilité à financer cette relance à condition que l’État congolais change son mandataire au poste de Directeur Général !!! Un actionnaire avec 20 % des parts qui a des exigences aussi importantes, il y a de quoi se poser des questions. Complot du PCA Okoto depuis le début pour avoir un champ libre à la MIBA pour mieux opérer,” a-t-il déclaré.
Les enfants MIBA ont réitéré leur soutien indéfectible à la direction générale de la société, dirigée par André Kabanda Kana. Ils se sont engagés à l’accompagner jusqu’au bout de sa mission, afin de garantir que la MIBA reste une propriété exclusive de l’État congolais, malgré les manœuvres de diversion orchestrées par des réseaux mafieux.
Cette assemblée générale a révélé les tensions internes et les luttes de pouvoir au sein de la MIBA, mettant en lumière les défis auxquels la société doit faire face pour mener à bien son projet de relance. Le soutien unanime des enfants MIBA à leur directeur général souligne leur détermination à préserver l’intégrité et l’indépendance de l’entreprise face aux influences extérieures.