Le Ministre d’État et Ministre de la Justice, Constant Mutamba, a réagi avec fermeté aux récentes allégations de détournement de fonds publics impliquant certains membres du bureau d’âge du Sénat.
Dans un communiqué publié ce samedi 6 juillet 2024 par son cabinet, il a ordonné une enquête judiciaire immédiate pour faire la lumière sur cette affaire.
« Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, reste saisi de soupçons de scandale financier qui pèseraient sur certains membres de l’ancien Bureau du Sénat. Ainsi, il vient d’instruire l’Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de l’Inspection Générale des Finances, afin d’éclairer la lanterne de la population et d’établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres », lit-on dans le communiqué.
Cette initiative survient alors que la chambre haute du parlement est secouée par une crise sans précédent. Les révélations de détournement de fonds ont terni l’intégrité financière de l’institution. Selon un procès-verbal de la remise et reprise, publié par LISAPO le 3 juillet, le bureau sortant dirigé par Sanguma Mossai aurait laissé un bureau provisoire sans solde en trésorerie depuis le 16 mai 2024.
Les documents divulgués révèlent que des fonds considérables, destinés aux dépenses du Sénat pour les mois de mars et avril 2024, étaient en attente de paiement, s’élevant à environ 30 milliards de FC (environ 10 millions de dollars US). Chaque mois, une somme de 15.324.028.099 FC était réservée pour ces dépenses essentielles.
De plus, une correspondance du 2e Vice-président datée du 1ᵉʳ juillet adressée à l’Inspection générale des finances (IGF) accuse l’actuel président du bureau d’âge Pascal Kinduelo Lumbu de détourner une dotation de 8.092.000.000 FC (environ 3 millions USD) destinée au paiement des émoluments des sénateurs et membres du bureau sortant pour le mois de mai.
La réaction du Ministre de la Justice vise à restaurer la confiance du public et à garantir que les responsabilités seront établies. Le peuple congolais attend désormais les résultats de cette enquête pour connaître les tenants et aboutissants de ce scandale financier majeur.
Elie Ngandu