Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a fait une déclaration importante ce lundi 15 juillet concernant la situation juridique de Koffi Olomidé.
Il a affirmé qu’aucune enquête pénale n’a été ouverte à ce jour contre le célèbre chanteur congolais, suite à ses récentes déclarations lors d’une émission télévisée sur la RTNC.
“De plus, aucune perquisition n’a été effectuée au domicile de l’intéressé en lien avec cette affaire. Monsieur Koffi Olomidé reste donc libre de ses mouvements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’invitation du Parquet a une visée pédagogique, et tel a été le cas en l’espèce”, précise le communiqué du ministère de la Justice.
En l’absence de Koffi Olomidé, le collectif de ses avocats a répondu ce même jour à la convocation des inspecteurs du parquet près la Cour de cassation. Maître Tyty Maweta, l’un des avocats du chanteur, a indiqué avoir fourni aux autorités judiciaires tous les documents justifiant l’absence de son client, actuellement à l’étranger. Il a également assuré que Koffi Olomidé se présentera en personne dès son retour en République Démocratique du Congo.
Koffi Olomidé a suscité la controverse après son intervention dans l’émission “Le Panier The Morning Show” sur la RTNC le 6 juillet dernier. Lors de cette émission, il avait mis en cause l’existence d’une guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Rappelons que ces déclarations ont conduit à une première convocation par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) le 12 juillet, où il a été invité à se défendre.
Elie Ngandu