Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé ce mardi 16 juillet 2024 avec Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis au pays.
Cette réunion, tenue dans le cabinet du ministre, a abordé plusieurs sujets cruciaux, incluant la situation sécuritaire dans l’est du pays et le développement des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des minerais.
Lucy Tamlyn a présenté le programme du gouvernement américain axé sur la croissance économique inclusive dans divers domaines. Elle a souligné la nécessité pour le gouvernement congolais d’améliorer le climat des affaires afin de favoriser l’épanouissement des opérateurs privés et de renforcer la bonne gouvernance.
“Nous avons discuté de l’importance d’améliorer le climat des affaires pour aider les opérateurs privés à s’épanouir et à assurer une bonne gouvernance”, a déclaré l’ambassadrice.
De son côté, Daniel Mukoko Samba a exposé les priorités de son ministère, insistant sur l’amélioration du pouvoir d’achat en RDC.
“Pour réussir ce pari, j’ai fait de la relance de la production locale l’un de mes principaux objectifs, car la RDC a toutes les opportunités pour produire sur place ce que peut consommer sa population”, a-t-il affirmé.
Il a également promis de lever certaines entraves, avec l’appui du gouvernement, afin de stabiliser les prix sur les marchés.
En outre, le Vice-Premier ministre a sollicité l’implication du gouvernement américain dans la recherche de la paix dans l’est de la RDC, notamment dans la province du Nord-Kivu, partiellement occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Lucy Tamlyn a assuré que les États-Unis, en collaboration avec d’autres partenaires, travaillent activement à la pacification de cette région.
Elie Ngandu